Le pet-sitter est en charge de veiller au bien-être des animaux quand ses humains se sont absentés. Que ce soit de simples visites au domicile, comme des promenades (pour les chiens).
Le pet-sitter est la personne qui prend en charge un animal pendant une période déterminée. Il va garder vos animaux à votre domicile. Ces moments de partage permettent à l’animal de trouver le temps moins long sans ses humains.
Le pet-sitter est en quelque sorte la famille de substitution de l’animal pour une période donnée. Il doit donc avoir le maximum d’informations sur l’animal, ses habitudes au quotidien, son alimentation …
Les visites s’effectuent au domicile de la famille. Le pet-sitter aura donc en charge de passer régulièrement au domicile pour nourrir, sortir mais aussi jouer avec l’animal.
Ce métier entraine des responsabilités importantes, les propriétaires peuvent lui confier les clés de leur domicile. Il est responsable de l’animal pendant cette période.
Les missions du pet sitter
Nourrir les animaux
Sortir les animaux
Entretenir les animaux (brossage…)
Jouer et divertir les animaux
Comment devenir Pet Sitter
Pour exercer ce métier, l'ACACED est obligatoire. Une assurance professionnelle est fortement conseillée.
Compétences nécessaires
Le pet-sitter doit aimer les animaux. S’il a une préférence pour des espèces en particulier, il peut adapter son offre vers ces animaux.
Le pet-sitter est une personne patiente qui sait s’adapter à de nombreuses situations. Le pet-sitter s’adapte au style de vie des animaux, à leurs habitudes ...
Le pet-sitter doit être doublement patient car l’animal que lui est confié n’est pas le sien. Il ne dispose pas de la même présence que ses humains peuvent avoir sur l’animal.
Une autre compétence indispensable pour être pet-sitter, c’est la rigueur. Les humains laissent très souvent des indications sur les différents points à respecter durant la période de visite. Le pet-sitter est en charge de veiller à respecter ses indications, que ce soit pour l’alimentation, les sorties...
Comments