top of page

Faire le deuil de son animal. Quelques conseils dans cette épreuve


Par peur d'être jugé, on a tendance à ne pas montrer sa tristesse à son entourage lors de la perte de notre petit compagnon.

Et pour s'en sortir par rapport à ce malaise, certain minimiseront peut-être votre chagrin.


Il vous faudra du courage pour non seulement supporter la perte de votre animal, mais aussi ce que parfois, certain ne comprendront pas.


La solution étant bien entendu d'en parler à celles et ceux qui, proches de vous, peuvent comprendre cette tristesse.


Comme toute perte, vous allez devoir traverser des étapes pour arriver à accepter cette douloureuse expérience.

Après avoir été choqué par la perte, vous allez tenter de chercher de quoi palier à son absence. Vous allez peut-être culpabiliser surtout si cette perte est liée à l'euthanasie que vous avez dû faire pratiquer sur lui, avant d'entrer dans cet encaissement du choc qui souvent, va se matérialiser par des phases d'intenses chagrins. Ensuite seulement, vous accepterez, avec le temps, cette séparation.


Ces étapes sont nécessaires mais pas évidentes. N'hésitez donc pas à en parler à des proches qui ont aussi des animaux ou au personnel médical (médecin psy...), qui peuvent vous aider quotidiennement.


Sachez que vous pouvez aussi entretenir le souvenir de votre animal en lui rendant hommage pourquoi pas via des websites spécialisés ou même pourquoi pas, en gardant un petit souvenir de lui (moustache, touffe de poils... que le vétérinaire peut vous proposer).


Attendez un peu avant de faire l'acquisition d'un nouvel animal. Ne procédez pas à son remplacement, car ceci pourrait ne pas avoir l'effet escompté, sauf si bien entendu, vous aviez anticiper sa disparition (animal malade par exemple), et que vous vous êtes donc "préparé".





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page