Charte de bonne conduite
du propriétaire et du Pet-Sitter
Obligations du Pet-Sitter en charge de la garde de l’animal
Le Pet-Sitter s’engage à :
- S'occuper correctement de l’animal confié, le nourrir, le tenir propre
- Suivre les indications concernant les habitudes alimentaires de l’animal.
- Le conduire sans délai chez son vétérinaire traitant ou en cas d’urgence le vétérinaire le plus proche du lieu de la visite, en cas de maladie ou d’accident. La totalité des frais engagés seront remboursés par le propriétaire de l’animal à la personne en charge de la visite sur présentation des justificatifs.
- Tenir informé le propriétaire en cas de soucis.
- Restituer l’animal et tous ses accessoires à son propriétaire à la fin de la visite.
Le Pet-Sitter doit faire tout ce qui est en son pouvoir, pour subvenir aux besoins de l’animal, pour le soigner si celui-ci développe une maladie, pour lui éviter tout risque d’accident mais il ne sera pas tenu pour responsable en cas de dommages corporels que subirait l’animal, ou de mortalité, sauf si les dits dommages survenaient de façon intentionnelle ou par négligence de sa part.
Obligations du propriétaire de l’animal
L’animal devra être propre jour et nuit, en bon état d’hygiène corporelle et traité avec un produit anti parasitaire, indemne de toute maladie contagieuse, et vacciné.
Le propriétaire devra mettre à disposition du Pet-SItter : le carnet de santé à jour de l'animal, son couchage et sa gamelle, son aliment habituel, le bac à litière et la litière fournis en quantité suffisante pour toute la durée de l'absence.
Le propriétaire devra signaler :
- Si l’animal suit un traitement, s’il a des habitudes particulières.
Rémunération :
- Le propriétaire devra payer la somme convenue au Pet Sitter.
- Si le Pet Sitter a dû effectuer des dépenses pour l'entretien de l'animal, validées par le propriétaire de celui-ci, il sera tenu de les lui rembourser sur présentation des justificatifs.
- Si le propriétaire ne paie pas la rémunération prévue, le petsitter pourra mener les actions juridiques nécessaires.
La charte, un engagement de la part du Pet-Sitter
-
Respecter les droits des animaux qui lui sont confiés par leurs propriétaires, et à tout mettre en œuvre pour leur assurer la sécurité, le confort et l’hygiène à de bonnes conditions de vie.
-
Assurer la sécurité des animaux qui lui sont confiés par leurs propriétaires, et donc à ne pas laisser sortir les chats non habitués à sortir, hors de leur domicile (même si demande express des propriétaires).
-
Imprimer et signer avec le client le contrat de pet sitting, et ce pour chaque période de visites qu'il effectue
-
Satisfaire aux exigences légales en matière de formalités déclaratives